Les 16 expositions du mois d'octobre à Paris
Gustave Caillebotte. Peindre les hommes
Le Musée d'Orsay met à l'honneur Gustave Caillebotte à travers une rétrospective centrée sur la représentation des hommes dans ses œuvres. Peintures réalistes et compositions modernes dévoilent le regard unique de l’artiste sur la vie urbaine et quotidienne de la fin du XIXe siècle.
📍 Musée d'Orsay, Paris 7e |
Arte Povera
À la Bourse du Commerce, l’exposition Arte Povera explore le mouvement artistique né en Italie dans les années 1960. Sculptures, installations et performances témoignent d'une critique sociale et politique à travers l’utilisation de matériaux pauvres et bruts.
📍 Bourse du Commerce, Paris 1er |
Jackson Pollock, les premières années
Le Musée Picasso présente une exposition inédite sur les débuts de Jackson Pollock, maître de l'expressionnisme abstrait. Une sélection d'œuvres rarement montrées en France permet de comprendre l’évolution de son style avant ses célèbres toiles en dripping.
📍 Musée Picasso, Paris 3e |
L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux
Le Musée des Arts Décoratifs questionne notre rapport à l’intimité avec une exposition retraçant son évolution, de la chambre à coucher aux espaces numériques. Objets, photographies et installations dressent un portrait fascinant de l’intime à travers les époques.
📍 Musée des Arts Décoratifs, Paris 1er |
Pop Forever, Tom Wesselmann &...
La Fondation Louis Vuitton célèbre le Pop Art avec une exposition dédiée à Tom Wesselmann et à d’autres grands noms du mouvement. Peintures, sculptures et objets du quotidien révèlent l’énergie créative et les couleurs vives de cette période artistique révolutionnaire.
📍 Fondation Louis Vuitton, Paris 16e |
Figures du Fou
Le Musée du Louvre plonge dans l’histoire de la figure du fou, telle qu’elle est représentée dans les arts à travers les siècles. Peintures, sculptures et gravures révèlent l’évolution de ce personnage à la fois fascinant et inquiétant.
📍 Musée du Louvre, Paris 1er |
Trompe-l'œil, de 1520 à nos jours
Le Musée Marmottan-Monet propose une exposition sur l’art du trompe-l’œil, qui joue avec les perceptions des spectateurs depuis des siècles. Peintures et objets en trois dimensions brouillent les frontières entre réalité et illusion.
📍 Musée Marmottan-Monet, Paris 16e |
Stephen Jones, chapeaux d’artiste
Le Palais Galliera met en lumière le travail du célèbre modiste Stephen Jones. Ses créations, à la frontière de l’art et de la mode, sont présentées dans une exposition unique rassemblant chapeaux avant-gardistes et pièces historiques.
📍 Palais Galliera, Paris 16e |
Déjà en cours :
Le Surréalisme
Le Centre Pompidou fête le centenaire du Surréalisme avec une exposition exceptionnelle. Peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires mettent en lumière des œuvres de Salvador Dalí, René Magritte et Dora Maar, entre autres. Un événement à ne pas manquer avant la fermeture pour travaux du musée en 2025.
📍 Centre Pompidou, Paris 4e |
Chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse
Le Musée Jacquemart-André accueille une sélection exceptionnelle de chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse à Rome. Peintures, sculptures et antiquités témoignent de la richesse artistique accumulée par la famille Borghèse depuis la Renaissance.
📍 Musée Jacquemart-André, Paris 8e |
|
Les Fleurs d’Yves Saint Laurent
Le Musée Yves Saint Laurent consacre une exposition aux créations florales de ce grand couturier. Robes et accessoires inspirés par la nature sont présentés, illustrant l’amour d’Yves Saint Laurent pour les motifs végétaux.
📍 Musée Yves Saint Laurent, Paris 16e |
Harriet Backer, la musique des couleurs
Le Musée d’Orsay célèbre l’œuvre de Harriet Backer, une peintre norvégienne pionnière de l’impressionnisme. Son utilisation de la lumière et des couleurs crée une atmosphère intime et poétique, rendant hommage aux scènes de la vie quotidienne.
📍 Musée d'Orsay, Paris 7e |
Lesage, 100 ans de mode et de décoration
La Galerie du 19M célèbre les 100 ans de la maison Lesage, un acteur majeur dans le domaine de la broderie de haute couture et de la décoration. Une exposition riche en créations minutieuses, symboles d’un savoir-faire d’exception.
📍 La Galerie du 19M, Paris 19e |
Tina Barney, Family ties
Le Jeu de Paume consacre une rétrospective à Tina Barney, photographe américaine connue pour ses portraits de famille. Ses œuvres offrent une réflexion sur l’intimité, la mémoire et les relations familiales.
📍 Jeu de Paume, Paris 1er |
Derniers jours :
La naissance des grands magasins
Le Musée des Arts Décoratifs revient sur l’histoire des grands magasins, symboles de la modernité et du consumérisme naissant au XIXe siècle. Objets, affiches et documents d’époque illustrent l’émergence de ces temples du commerce.
📍 Musée des Arts Décoratifs, Paris 1er |
We Are Here
Le Petit Palais met en avant une sélection d'artistes contemporains engagés dans des réflexions sociales et politiques. L’exposition We Are Here interroge la place de l’individu dans le monde d’aujourd’hui à travers des œuvres percutantes.
📍 Petit Palais, Paris 8e |